En moyenne, le corps humain produit 1 litre de sudation par jour. Dans le milieu du BTP, les activités exercées étant plutôt physiques, le corps humain peut perdre jusqu’à 10 litres de transpiration en une journée. La sensation de sudation peut causer une gêne ou du mal-être chez certaines personnes.
Que faire pour éviter ces sensations désagréables au quotidien ?
LA TRANSPIRATION, UN PHÉNOMÈNE NATUREL
Malgré son sujet tabou, la transpiration est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. En effet, elle exerce trois fonctions bien distinctes :
- Fonction de thermorégulation : la température du corps varie pendant la journée, la transpiration permet de garder une température constante de 37°C ;
- Fonction de protection : la transpiration crée un film hydrolipidique sur votre peau, qui la protège et l’hydrate ;
- Fonction d’élimination : c’est par la sudation que s’évacuent les toxines et autres déchets.
Empêcher votre corps de transpirer n’est donc pas une solution efficace. Même si vous y parvenez, le résultat ne sera peut-être pas idéal pour votre corps. Seulement, en plus de produire une odeur désagréable, un effet mouillé déplaisant s’installe entre votre peau et votre vêtement.
DES MATÉRIAUX ADAPTÉS POUR PRÉVENIR DES EFFETS INDÉSIRABLES
Au lieu de tenter l’impossible et d’empêcher la transpiration, nous nous sommes penchés sur les matériaux utilisés lors de la conception de nos vêtements. Nous avons donc cherché des matériaux capables de limiter ces sensations indésirables, aux endroits les plus stratégiques : les aisselles et la plante des pieds. Pour nous, l’absence ou la limitation d’odeur est un critère essentiel du bien-être ressenti, notamment dans les interactions sociales.
Chaussures de sécurité Ilkott®
Pour contrer l’effet mouillé en fin de journée, l’intérieur des chaussures Ilkott® est équipé d’une peau de chamois synthétique. Cette matière possède des qualités impressionnantes : elle est imputrescible, indéchirable et peut absorber une grande quantité de liquide. Cette innovation nous vient du monde du cyclisme.
Sous pull et caleçon long thermorégulant Ilkott®
Nos vêtements premières couches ont été pensés pour être le plus confortable au toucher. Pour ce faire, nous avons choisi des matières douces, mais aussi antibactériennes. C’est notamment grâce au bambou et au kapok, que les bactéries et donc les odeurs désagréables disparaissent.
Pour aller plus loin sur les secrets d’Ilkott liés à la transpiration, téléchargez notre infographie :
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :