Le secteur de la logistique et transport est un maillon essentiel du circuit marchand français et mondial. Les métiers dans ce domaine continuent de largement se développer. Cependant, pour les employeurs, l’enjeu majeur est le turn-over continu des employés. Quelles solutions apporter pour fidéliser son personnel ?
LA FIDÉLISATION DES COLLABORATEURS
Ces secteurs de métiers comptent près de 1,9 million d’emplois en France. Le taux de turnover y est généralement élevé, et le recours à l’intérim est courant. Le taux de fidélisation est encore plus faible pour les postes d’ouvriers de la manutention et de conducteurs livreurs. La fidélisation du personnel est bénéfique tant pour l’entreprise que pour les salariés. En effet, elle permet d’augmenter la productivité et la motivation des équipes. De plus, à long terme, cette fidélisation assure la réussite globale de l’entreprise.
Néanmoins, les risques professionnels liés aux métiers de la logistique et transport ne rendent pas la chose facile. Les manutentions manuelles et les ports de charges répétés sont parmi les premières causes d’accidents du travail.
LOGISTIQUE ET TRANSPORT : DES MÉTIERS COMPORTANT DES RISQUES PROFESSIONNELS
Selon l’Assurance Maladie, les risques professionnels du transport comptent en moyenne 79 jours d’arrêt par accident du travail. Ces secteurs comptent aussi plus de trois millions de journées perdues par an.
Pour la logistique comme pour le transport, les situations à risques sont nombreuses et souvent similaires :
- Sols glissants, chaussures inadaptées : chutes, glissades et entorses ;
- Port de charges lourdes, contraignant et répété : maux de dos et aux membres, écrasement du pied.
L’apparition des TMS (Troubles Musculo-squelettiques) s’accentue par le travail dans le froid, le stress, la contrainte temporelle et de manœuvre.
REMETTRE LA FIDÉLISATION AU CŒUR DES ENJEUX
Ilkott® a à cœur le maintien d’une fidélisation du personnel basée sur deux facteurs. Le premier, des conditions de travail optimales et le deuxième, des risques professionnels minimaux !
Pour diminuer les risques professionnels, nos vêtements sont pensés de façon à garantir une liberté de mouvement totale à son utilisateur. C’est en partie en diminuant les risques que le taux de fidélisation du personnel augmente !
Tout d’abord, notre pantalon de travail YP71 est muni d’un entrejambe ultrastretch et indéchirable. Cette partie extensible créée une souplesse exceptionnelle à nos vêtements de travail. Les bons gestes et les bonnes postures sont par conséquent nettement plus faciles à exécuter. L’entrejambe extensible accompagne son utilisateur dans ses montées et descentes des dizaines voire des centaines de fois par jour. Cette aisance permet aussi de réduire les maux de dos en simplifiant les ports de charges.
De plus, la veste de travail ZV48 est aussi équipée d’une élasticité au niveau des aisselles et des emmanchures. Ceci permet à son utilisateur d’attraper et de porter des charges sans être bridé.
Enfin, l’embout composite des chaussures de sécurité Ilkott® forme une protection thermique et physique pour le pied. Leurs semelles antiperforation sont souples et en fibres/céramique. Les semelles de contact sont en caoutchouc, matériau très anti-dérapant. Les chaussures sont ainsi légères, ultra-flexibles et résistantes aux sols glissants.
Tous les produits Ilkott® ont d’ailleurs une durée de vie remarquable. Les vêtements de travail Ilkott® promettent un confort et une résistance inégalable à vous et vos collaborateurs. Ces bénéfices réduisent drastiquement les douleurs aux pieds, les chutes et les troubles musculo-squelettiques.
En plus de diminuer les risques professionnels, nos vêtements augmentent les performances tout en fidélisant vos collaborateurs !
Pour aller plus loin sur l’amélioration des conditions de travail dans le secteur logistique et transport, téléchargez notre infographie :
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :