LOGISTIQUE ET TRANSPORT : LES FACTEURS DE PÉNIBILITÉ
Le travail en entrepôt est parfois difficile pour les collaborateurs qui voient des facteurs de pénibilité apparaître. Selon une étude d’Altaïr Conseil, 72% des employés sont touchés par ces facteurs dans le secteur de l’industrie.
Les facteurs de pénibilité dépendent généralement de l’environnement de travail et des tâches effectuées. Plus précisément, dans le secteur de la logistique entrepôt, les facteurs les plus importants sont les suivants :
- Travail en séquences successives alternantes (88%) ;
- Postures pénibles (77%) ;
- Travail de nuit (63%).
Pour le transport de marchandises, les principaux facteurs sont le travail de nuit (76%) et en séquences successives alternantes (75%).
Pour les entreprises, réduire ces facteurs de pénibilité est l’enjeu humain majeur. En effet, en faisant disparaître les gênes chez les collaborateurs, l’entreprise renforce sa croissance !
LES EXOSQUELETTES : UNE SOLUTION POUR LES ENTREPRISES ET LEURS COLLABORATEURS ?
Pour limiter les peines des collaborateurs, de nouvelles technologies d’assistance physique sont apparues. Les exosquelettes, autrement appelés squelettes externes, sont des structures mécaniques ou des appareils motorisés revêtus par un utilisateur.
Dans le milieu médical et militaire, ceux-ci sont recommandés pour augmenter les capacités du porteur. Pour le secteur industriel, les exosquelettes peuvent être utilisés comme outils de prévention aux TMS (troubles musculo-squelettiques) et aux facteurs de pénibilité.
Les exosquelettes dans le domaine de la manutention paraissent être une évidence pour répondre aux besoins des collaborateurs. Cependant, ces instruments posent encore beaucoup d’interrogations et demandent une implication plus forte de la part de l’entreprise.
L’adoption d’exosquelettes demande une approche structurée, en passant par les phases suivantes :
- Caractérisation du besoin d’assistance physique ;
- Évaluation de l’interaction homme / exosquelette en situation de travail ;
- Séquence d’évaluation : résultats observés.
Après l’adoption de l’exosquelette sur une zone de travail précise, l’entreprise se doit de l’entretenir. De plus, il soulève de nouveaux risques ou inconvénients pour leurs employés : ergonomie, charge mentale, aspect social, etc.
ILKOTT : LA GAMME D’EPI ULTRA-ERGONOMIQUE COMPLETE LES EXOSQUELETTES
L’employeur se doit donc d’assurer la sécurité et de prévenir des risques dans son entreprise. Pour ce faire, il existe une autre solution que l’intégration des exosquelettes, celle proposée par Ilkott !
Ilkott est une marque française concevant et fabriquant des vêtements de travail professionnels. Nos EPI sont inspirés du sport et apportent confort et efficacité à leurs utilisateurs.
Ce sont souvent des vêtements inadaptés qui empêchent de faire les bons gestes au travail. La pénibilité des tâches peut être réduite grâce à des vêtements qui ne brident pas la mobilité. Pour répondre à cette problématique, les vêtements Ilkott sont équipés de nombreuses zones ultra-stretch. Les mouvements d’habitude pénibles à réaliser deviennent ainsi plus simples et plus fluides, grâce à la gamme ultra-ergonomique Ilkott !
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :
Sources :