Selon une étude de l’INRS sur les agents chimiques CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique), les secteurs du bâtiment et des travaux publics sont parmi les plus exposés à des agents chimiques. Dans le secteur du BTP, 60% des salariés sont exposés à au moins un produit chimique dans leur travail*. En plus d’être potentiellement dangereux pour la santé, ces agents chimiques détruisent les tissus des vêtements, fragilisant la matière plus vite.
LE PANTALON ILKOTT®, UN PATCHWORK RÉSISTANT
Une association inédite
Les pantalons Ilkott sont faits de matériaux composites, c’est-à-dire qu’ils sont composés de différents matériaux. À titre d’information, un pantalon de travail normal est fait de deux matériaux différents. Un pantalon Ilkott associe cinq matériaux différents, majoritairement français, ayant chacun un rôle bien précis dans l’ergonomie finale du produit.
Le traitement antiacide
Au travail, notamment les tissus en coton sont grignotés par les projections d’acides et de produits chimiques. Au long terme, cela fragilise le vêtement, et créé des craquements dans le tissu. Pour résoudre ce problème, Ilkott a fait naître un tissu innovant, traité antiacide. Ce tissu devient donc plus résistant aux activités quotidiennes des artisans, et dure plus longtemps qu’un pantalon lambda.
Le Cordura® 1100 aux endroits stratégiques
Le Cordura® 1100 est le plus résistant de tous. C’est ce même Cordura® qui est utilisé sur nos pantalons, aux endroits qui sont les plus propices sur nos pantalons à l’abrasion et à la déchirure :
- Renforts poches avant
- Renforts bas de jambes
- Renforts genoux
En plus d’être déjà ultra-résistant, l’empiècement Cordura® aux genoux est enduit PU, donc imperméable.
L’entrejambe exclusif Ilkott
L’entrejambe d’un pantalon est un endroit souvent fragilisé par les mouvements effectués au travail. Nous avons créé un produit innovant : une maille à la fois ultra-stretch et indéchirable. En plus d’être ultra-ergonomique, cet entrejambe possède une résistance à l’abrasion de 500 000 cycles, selon la norme NF EN ISO 12947-2.
LE GILET ET LA VESTE ERGONOMIQUES
Comme nos pantalons, la veste et le gilet Ilkott sont renforcés en Cordura® 1100 aux poches avant, souvent sujettes à l’abrasion et aux déchirures.
De plus, des empiècements en Cordura® sont présents aux épaules, pour protéger des ports de charges, et au bas de veste ou de gilet.
Ces vêtements sont équipés des meilleurs zips du monde, de la marque suisse Riri®.
LES CHAUSSURES ILKOTT®
Comme nos autres produits, les matériaux des chaussures Ilkott sont parmi les plus nobles et les plus résistants, et offre un confort incomparable à la personne qui les porte. Nos chaussures sont composées de :
- Cuir premium extérieur 100% nubuck, imperméable ;
- Une semelle d’usure TPU ultra-flexible et résistante aux hydrocarbures et à l’huile ;
- Une semelle anti-perforation non métallique ;
- Une doublure intérieur bactériostatique indéchirable ;
- Un embout de chaussure en composite, revêtu de TPU.
Tous ces éléments font de la chaussure Ilkott un élément grandement résistant à l’abrasion et à la perforation.
Pour finir, le ressenti de la personne qui porte les EPI est essentiel. Lorsque l’utilisateur se sent bien dans un vêtement de travail, il va en prendre davantage soin, permettant ainsi de prolonger la vie de ce vêtement.
Pour en savoir plus sur notre gamme de vêtements, téléchargez notre catalogue :
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :
*Source : https://www.guidedumacon.fr/le-comptoir-des-macons/le-risque-chimique-dans-le-btp